Cetebat

Cetebat

8 rue docteur leturc
50000 Saint-Lô

Tél. : 02.33.55.48.84
Email : contact@cetebat.fr
Site Internet

Société CETEBAT

Besoin d’un diagnostic pour la vente de votre maison ou appartement, besoin d’une attestation de conformité RT2012 pour votre nouvelle maison ? Tous les experts de CETEBAT sont à votre disposition pour vous conseiller dans tous vos projets.

Diagnostic Vente

Depuis septembre 2007, les vendeurs doivent réaliser des diagnostics d’information et de sécurité du bien qu’ils vendent.
Souvent perçus comme une charge supplémentaire désagréable, en fait le vendeur se protège. En effet de nombreuses affaires judiciaires ont obligé les vendeurs à indemniser les acheteurs, même plusieurs années après la signature de l’acte de vente, pour vice caché et défaut d’information (tableau électrique non conforme, présence d’amiante sur le toit avec coût d’enlèvement élevé, …).

Diagnostic location

  • Loi Boutin

Obligation : pour toutes locations appartement et maison.
La mesure selon la loi Boutin certifie au futur locataire la justesse de la surface louée.

  • DPE

Obligation : pour toutes les constructions louées (maisons ou appartements) et possédant un système de chauffage.
Ce diagnostic énergétique permet au locataire de se projeter dans ses charges annuelles. Le propriétaire diminue ainsi le risque d’impayé.
Amiante dans les parties privatives

Obligation : pour toutes les constructions d’avant 1997.
Il s’agit de rechercher les matériaux amiantées qui sont en contact direct avec l’air respiré par l’occupant.
Amiante dans les parties communes des immeubles

Obligation : pour toutes les constructions d’avant 1997 C’est le syndic (représentant les copropriétaires) qui a la charge de commander ce diagnostic.
Il est à disposition de tous sles occupants de l’immeuble.

  • Plomb

Obligation : pour toutes les constructions avant 1949.
Le diagnostic consiste à mesurer par un appareil spécifique la teneur en plomb des peintures. Ces peintures au plomb ont une goût « pétillant », les enfants qui en absorbent sans atteints de trouble du système nerveux de façon irréversible.

Diagnostic travaux et démolition

  • Amiante

Obligation : pour les constructions avant 1997
Nous repérons les matériaux susceptibles d’être amiantés en fonction du programme de travaux. C’est donc un repérage spécifique.
Contrairement au diagnostic amiante avant vente, nous accédons au cœur de la structure des murs, sols et plafonds. Pour cela, nous allons par exemple jusqu’à casser le placoplatre afin de voir si des matériaux amiantés sont dissimulés.
Nous effectuons des prélèvements en double sachets que nous envoyons par la suite au un laboratoire d’analyse accrédité COFRAC.

  • Plomb

Obligation : pour toutes les constructions avant 1949
Le plomb est présent dans les peintures. Certaines peintures peuvent être recouvertes par plusieurs couches de tapisseries voire d’un doublage de placoplatre. Comme pour l’amiante, nous effectuons une destruction locale du matériaux recouvrant afin d’atteindre le mur d’origine. La mesure se fait avec un appareil à rayon X.

Diagnostic Radon

Le radon est du à la radiation émise depuis les sols granitiques et enrichissant l’air immobile des habitations, bureaux et écoles dépourvues de ventilation. L’air devient radioactif et peut créer des cancers chez les occupants.
Aussi, lorsque vous êtes sur un sous sol granitique, il faut ventiler régulièrement vos locaux.
Les bâtiments concernés par la mesure obligatoire du radon selon l’arrêté du 22-07-2004

Extrait des donnés de l’IRSN
Pour les établissements recevant du public :
Dans les 31 départements les plus concernés par le radon, les autorités locales doivent faire procéder à un dépistage de ce gaz radioactif dans certains lieux ouverts au public pour des séjours prolongés (en particulier les établissements d’enseignement, les établissements sanitaires et sociaux, les établissements thermaux et les établissements pénitentiaires…).
Les mesures doivent être réalisées par des professionnels agréés, et conformément aux normes en vigueur. Si, dans une pièce occupée plus d’une heure par jour, la concentration en gaz excède 400 Bq.m-3 en valeur moyenne annuelle, des travaux doivent être entrepris pour réduire l’exposition au radon. Ces travaux sont définis après des investigations complémentaires à la mesure. Ils font ensuite l’objet d’un contrôle d’efficacité.
Pour le lieu de travail
La réglementation relative à la protection des travailleurs vis-à-vis de l’exposition au radon d’origine géologique (article R. 4457-6 du Code du Travail) impose la mise en œuvre de mesures de l’activité volumique du radon doivent dans des lieux souterrains, situés dans les départements ou parties de département prioritaires (article R. 1333-15 du Code de la Santé Publique) et concernés par des activités professionnelles particulières (cf. arrêté du 7 août 2008 relatif à la gestion du risque lié au radon dans les lieux de travail).
L’expression « lieux souterrains » désigne, au sens du Code du Travail, des bâtiments souterrains, des cavités naturelles ou anthropiques et des ouvrages souterrains.
Les mesures doivent être réalisés par des professionnels agrées et conformément aux normes en vigueur, nous travaillons avec l’ACRO.

Infiltrométrie

Obligation : depuis le 1er janvier 2013 en application de la RT2012, tous les bâtiments d’habitation doivent subir un test d’étanchéité à l’air. (voir : www.rt-batiment.fr et www.pro-rt2012.fr )
L’infiltrométrie intermédiaire s’effectue quand le bâtiment est dit « hors d’eau hors d’air ». Ce test permet de voir si les matériaux sont bien posés. Puisque le placoplatre n’est pas installé, il est encore possible de corriger les anomalies car l’accès aux matériaux est facile.

L’infiltrométrie finale, elle est obligatoire. Le bâtiment doit etre fini et les sanitaires en eau (siphons remplis d’eau). C’est le résultat de ce test qui sera donné au contrôleur lors de votre demande d’attestation de conformité thermique de fin de chantier. La valeur retenue ne dépassera pas 0.6m3/h/m².
Déroulement du test :
Nous remplaçons la porte d’entrée par une porte avec une turbine. Cette turbine va mettre le bâtiment en dépression et forcer l’air à rentrer par les fuites. Un ensemble de capteurs mesures les fuites.
Notre expert vous aidera à identifier les fuites et établir des plans d’actions correctives avec les différents corps de métiers si nécessaire.

Localisation :

Horaires :

MatinApres-midi
Lundi9:00 - 12:3014:00 - 18:00
Mardi9:00 - 12:3014:00 - 18:00
Mercredi9:00 - 12:3014:00 - 18:00
Jeudi9:00 - 12:3014:00 - 18:00
Vendredi9:00 - 12:3014:00 - 18:00
SamediFerméFermé
DimancheFerméFermé