Des bonnes crêpes à volonté et manèges !

crepe au chocolat pour la chandeleur crepe glacée pour la chandeleur

 

Et oui la chandeleur va arriver très vite pour ravir tous les gourmands, petits comme grands !

Cette fête célébrée le lundi 2 Février est traditionnellement le jour des crêpes, des beignets et des navettes.

Connaissez-vous l’origine de cette fête ?

La chandeleur a deux origines : une origine païenne et une origine juive et chrétienne.

• Les origines païennes :

L’une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines qui étaient une fête annuelle en l’honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l’aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux.
On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan. Durant une nuit les romains adorateurs du dieu Pan parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
La chandeleur est aussi la survivance d’une croyance et d’une symbolique d’origine celte.
La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.

• Les origines juives et chrétiennes :

La Chandeleur, fête chrétienne, trouve son origine dans la fêtes des relevailles.
Quarante jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification.
Dans la religion catholique, la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, quarante jours après Noël, jour de sa naissance. Cette christianisation de la Chandeleur fait en 472, lorsque le pape Gélase 1er organise des processions aux chandelles qui symbolisent « Jésus lumière d’Israël ».
Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.
Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd’hui, il reste surtout les crêpes !

Manege_mediumSaint-Lô festif lors de la Chandeleur : du 17 janvier au 8 février 2015.

Pas besoin d’attendre le 2 février date officielle pour la chandeleur, vous pouvez déguster de bonnes crêpes dans vos boulangerie et restaurants Saint Lois. Pourquoi ne pas prolonger le plaisir dès demain, samedi, à partir de 14h et jusqu’au 8 février 2015, la plage verte avec la fête foraine ? Elle accueille de nombreuses attractions pour petits et grands ! La version 2015 accueillera deux fois plus de manèges que les années passées ! Alors notez dans vos agendas : le mercredi de 14h à 19h, vendredi et samedi de 14h à 1h du matin et dimanche de 14h à 20h30